Les dernières journées de championnat ressemblent, depuis la nuit des temps, à un jeu de chaises musicales et cette dernière journée de Bundesliga ne fait pas exception à la règle.
À l’entame de cette ultime journée, certaines équipes jouaient leur place européenne, c’est le cas de Hoffenheim, Freiburg, Heidenheim et d’autres le maintien notamment Mainz 05, Vfl Bochum et Union Berlin.
Pour Bochum qui entamait cette 34e journée à la 14e place, un match nul aurait suffit peu importe les résultats de ses deux poursuivants. Mainz 05 de son côté avait besoin impérativement d’une victoire ou d’un faux pas de l’Union Berlin ou du Bochum pour valider son billet. Enfin pour l’union Berlin, alors barragiste, seule la victoire était envisageable.
Mainz 05 a pris son destin en main en s’imposant à l’extérieur sur la pelouse de Wolfsburg (1-3), après une remontada. Bochum quant à lui sombrait à Bremen (4-1), pendant que l’union Berlin était tenu en échec sur sa pelouse par Freiburg jusqu’à la fin du temps réglementaire. Freiburg à cet instant précis n’avait plus aucune chance de décrocher la 7e place tant Hoffenheim terrassait le Bayern à domicile de l’autre côté.
Jusque là, malgré ce revers à Bremen, c’est Bochum qui était maintenu. Tout va basculer à la 90e minutes + 2 avec un but de J.Haberer s’inspirant du leader invaincu et roi du temps additionnel cette saison, Leverkusen, pour remettre l’Union Berlin dans le droit chemin et arracher le maintien à Bochum qui ne peut s’en vouloir qu’à lui même et qui devra jouer les barrages.
Carly BAZILE
bccarly24@gmail.com
