Pour marquer les 70 ans du compas, véritable identité sonore haitien, Roxane Ledan, surnommée Taïno-L, et sa compagnie « Ayiti bèl » ont dirigé une enquête culturelle approfondie qui a abouti à la publication d’un palmarès des 70 morceaux les plus populaires du compas, entre 1955 et 2025. Derrière cette initiative, elle vise à célébrer l’évolution et l’impact de cette musique.
Dans une conférence accordée à la presse à Cap-haitien, au local de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), plusieurs personnalités ont marqué leurs présences notamment, Rodis Actilus, Directeur départemental du ministère de la culture dans le nord, et Emmanuel Tanis historien et représentant de l’ISPAN. Roxane Ledan à la tête de cette initiative à l’idée de laisser une liste de 70 titres emblématiques, à l’ISPAN comprenant le titre de la chanson et le nom de l’artiste.

« Le compas est la marque de notre identité culturelle haïtienne. Créé en 1955 par Nemours Jean-Baptiste à Port-au-Prince, il a influencé de nombreux rythmes à travers les Caraïbes et l’Amérique latine », a rappelé Emmanuel Tanis lors de son intervention.
Roxane Ledan, engagée depuis plus de vingt ans dans la valorisation et de la promotion du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) d’Haïti, a dirigé ce projet avec son objectif bien spécifique qui vise à reconnaître et célébrer les artistes, musiciens et groupes tant qu’international ayant contribué au rayonnement du compas à travers les décennies. La liste comprend les titres emblématiques et les noms des artistes qui ont marqué l’histoire.
Dans cette conférence de presse elle expliqué le palmarès, la liste comprenant les titres emblématiques et les noms des artistes qui ont marqué l’histoire. Elle a également présenté de manière visuelle avec 3 nuances de roses différentes pour distinguer les époques ou les styles. certaines icônes figurent dans cette liste telles que: Tabou Combo, David, Moun Damou, ou encore Lélène Chérie.
« Ti Carole est l’une des toutes premières chansons de compas enregistrées par Nemours Jean-Baptiste », a précisé Roxane Ledan lors de la conférence.
