« Renforcer l’engagement des acteurs étatiques dans la lutte pour l’effectivité des droits humains par la documentation des cas de corruption », c’est autour de ce thème qu’ a été deroulé cette belle journée de sensibilisation contre la corruption, le lundi 31 mars à Mont Joli dans la cité Christophienne. Cet événement a été subventioné par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Maître Serge Phanor le directeur a.i de l’OPC, l’orateur de cette journée dans son discours a joué pied et main afin d’expliquer le mot Corruption dans tout son intégralité avec des exemples à l’appui. Il a même parlé du procès de la consolidation sur l’ère Nord Alexis en 1904. En présence de différents notables tels que Patrick Almonor, deuxième membre de la commission municipale du Cap-Haïtien, le vice-délégué Luckner Jean, l’inspecteur Wisly Pierre-Louis et plusieurs organisations des droits humains s’est tenu cet événement.

Maître Serge Phanor le directeur a.i de l’OPC Nord
Patrick Almonor à son tour rejette la première responsabilité sur l’état par son incapacité à founir les services nécessaires dans des zones reculéeset le fait que notre société a la fâcheuse tendance vis-à-vis des employés de l’état comme quoi ils ont toujours de l’argent et ils doivent soigner leurs apparences et transpirer le luxe.

Puis Maître Serge Phanor se réfère à l’ensemble des lois internationales et nationales régissant la lutte contre la corruption et la présentation des institutions de contrôle et leur mode d’emploi. Ensuite plusieurs personnes ont proposé d’aller à la rencontre des plus défavorisés de mieux les former en amont dans des écoles, des églises et même dans la famille.
Parmis 180 pays les plus corrompus Haiti se situe en 172ème position. Quel est l’impact de la corruption sur notre avenir? Comment y remédier ? Chaque scandale financier contribue à éroder davantage la confiance des citoyens envers les institutions.
