Dans l’univers des activités à travers le monde, les haïtiens continuent de valoriser leur savoir-faire et de s’imposer par leur excellence. C’est le cas de Lurdedjina, une jeune entrepreneure qui vient de décrocher son master en sciences alimentaires. Animée par une passion profonde mêlée à une volonté d’innovation, elle a marqué son parcours académique à la National Taiwan Ocean University (NTOU), grâce à une bourse d’étude du Ministère des Affaires Étrangères de Taïwan (MOFA).

Originaire du Cap-haitien, Lurdedjina ne se concentre pas à la recherche scientifique. Son parcours est marqué par un engagement entrepreneurial et communautaire, avec un Executive MBA obtenu en Espagne grâce à une bourse de l’Organisation des États Américains (OEA) et un diplôme en sciences agronomiques de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH).

En tant qu’une entrepreneure avisée en 2020, elle a fondé ABUNDIA ENTREPRISE, une entreprise Agro transformation qui est spécialisée dans la valorisation des produits locaux, comme du chocolat et du beurre de cacao. Passionnée par la qualité et la conservation des aliments, la recherche s’avance sur la durée de conservation de la pâte de cacao, comparant chez les startup un domaine souvent négligé dans l’enpreunariat agroalimentaire haïtien. Plusieurs variétés et analysant l’impact de procédés comme la fermentation, le séchage et la torréfaction sur les composés bioactifs.

Un engagement pour Haïti

Lurdedjina Jérôme milite pour une intégration plus poussée de la science dans l’agriculture et l’agroalimentaire haïtien, convaincue que l’innovation peut renforcer la sécurité alimentaire et la compétitivité des produits locaux. Son engagement lui a permis de remporter plusieurs concours entrepreneuriaux, notamment ceux de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) en 2022, de la Banque république d’Haïti (BRH) en 2023 et du ministère du commerce et de l’industrie (MCI) en 2024, ainsi le programme d’ideathon communautaire une initiative propulsée par Banj (PIC/BANJ)  concours social remporté en 2022, ayant conduit à la construction d’un bloc sanitaire au marché de Port-Margot.

Avec son parcours impressionnant et sa détermination, elle inspire une nouvelle génération d’entrepreneurs agroalimentaires, désireux d’allier passion, science et impact social pour un avenir meilleur en Haïti.

Lurdedjina Jérôme de son vrai nom a tracé son parcours avec détermination et impressionnant. Cette capoise révolutionne la science alimentaire et valorise notre bicolore à Taïwan. Grâce à sa passion et son engagement, cette entrepreneure inspire à une nouvelle génération agroalimentaire pour un Haïti meilleur.