Ce vendredi 23 mai, une tension vive dans la deuxième ville du pays, plusieurs centaines d’enseignants et élèves ont gagné les rues pour une journée de protestation pacifique. Leur mot d’ordre n’est autre que justice pour le professeur Williamson Saint Fleur, dit « Mèt kraze » brutalement violenté le 18 mai dernier par des agents de police du corps Politour, dans l’enceinte même de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption du Cap-Haïtien.

Des pancartes en main aux messages forts, justice pour Williamson, ajustement de salaire et la carte de débit pour citer que cela, les manifestants ont sillonné les artères principales de la ville, du logement de la base Politour, passant par la Banque Nationale de Crédit (BNC ) scandant des slogans dénonçant la violence policière et l’incapacité du ministre de l’éducation Antoine Augustin.

Tension à la 2e ville : élèves et profs en rue ce 23 mai pour une marche pacifique.

« Nap kontinye batay jiskaske 3 polisye sa yo tiye tout mounn ki andedan edikasyon an oubyen direksyon depatmantal pran angajman pou mete polisye sa yo dèyè moso bawo a », a déclaré un enseignant au micro de MakoLove.

Les enseignants exigent que des sanctions sévères soient prises à l’encontre des trois agents de Politour mis en cause: « les faits sont clairs nous avons entre nos mains qu’un bâton de craie comme outil nous ne sommes pas des voleurs », poursuit l’enseignant au micro. 

Les professeurs devant le tribunal de première instance et le parquet du Cap-Haïtien.

Il a eu la présence d’un important dispositif de sécurité de l’unité départemental de maintien d’ordre (UDMO), la marche s’est déroulée dans le calme. Toutefois, certains manifestants ont exprimé leur colère croissante face au conseil présidentiel de transition (CPT) et le silence du ministère de l’Éducation nationale.

Présence de l’UDMO en force, la marche s’est déroulée dans le calme et sans incident majeur.

Ce mouvement s’inscrit dans une série d’actions prévues par les syndicats d’enseignants si aucune mesure concrète n’est prise dans les prochains jours.

« Lekol pa gen dwa fonksyone nan nò tan ke profesè a pa jwenn jistis. Si yap bat moun ki fòme rès malere yo kisa y ap fè avek yo » ajoute un autre enseignant au micro.

Le professeur Williamson Saint Fleur, dit « Mèt kraze », violemment battu par la Politour le 18 mai.
Crédit photo: Cap Viral News


« Après m’avoir battu, les policiers continuent de me menacer de mort », confie le professeur Williamson Saint Fleur, encore sous le choc.