Invité à l’émission « Carel in the Morning », le lundi 21 avril 2025, Gandhi Stiverne Dorsonne a annoncé une nouvelle porte au monde littéraire avec la parution de sa trilogie. Un projet intime et engagé, centré sur sa vie personnelle et de la nature.

Invité à l’émission « Carel in the Morning », le lundi 21 avril 2025
Gandhi Stiverne Dorsonne, alias « Gandhi 1er, Le Métronome » au micro de Carel Pèdre, lors d’un interview chargé comme d’habitude a salué les supers branchés de partout avec son sourire. L’animateur de radio est revenu sur ses débuts dans l’écriture initié dès la classe de 9ème à travers des poèmes et des acrostiches. Il avait la tendance à les envoyer aux filles. Son premier ouvrage « Lè kè m ap depale » décrit ses talents pourtant ne se considère pas comme étant un poète.

De son style singulier qu’il nomme « Rapawòl », une écriture lyricale inspirée du rap, une forme d’expression personnelle, loin des codes traditionnels de la poésie.
La trilogie annoncée explore trois dimensions essentielles de son parcours de vie. Le premier livre titré « Je ris et je pleure avec plaisir » voyant ce livre comme une balance du coeur de joie et de tristesse. La préface est signée par la chanteuse Emeline Michel.
Le second ouvrage se concentre sur le bien-être et l’usage des plantes médicinales, expérimenté sur une période de trois ans successives marquée par de graves douleurs crâniennes ayant mené à des opérations dans plusieurs pays comme Cuba, USA, Saint-Domingue. En 2017, il a subi une opération à la tête selon son docteur brésilien occasionnant une perte de l’usage d’un l’œil. Cette expérience a ouvert en lui une quête spirituelle profonde.
Le dernier livre, s’intéresse à la connexion avec la « Mère universelle », mêlant réflexions scientifiques et spirituelles. Cependant il y a ceux qui trouvent que les choses sont grandes mais c’est de la spiritualité. À travers ce livre, Stiverne se dessine même de la philosophie. « Souvent, ce que l’on cherche à l’extérieur se trouve en nous-mêmes », affirme-t-il. Au cours de l’entretien, l’auteur s’est également confié que ces trois livres sont interconnectés.
Gandhi 1er est aussi de retour en proie avec la parution de trois livres interconnectés. Il a réalisé deux éditions festivals « Haitian Hip-Hop » 2016 et 2017. L’animateur continue à mettre en valeur la capacité des rappeurs. De nos jours, il passe son temps à trouver les moyens d’acquerir le summum vers la spiritualité.
