Franck Etienne, icône de la littérature contemporaine et de la culture avait plusieurs cordes à son arc peintre, chanteur, compositeur, musicien, enseignant est décédé ce jeudi 20 Février à Delmas 31. Il était âgé de 89 ans.

Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent de son vrai nom a vu le jour à Ravine Sèche Saint-Marc, le 16 Avril 1932. Le poète se distingue par sa lignée générationnelle et de sa sensibilité littéraire.

Le génie intègre l’Institut des Hautes Etudes Internationales et continue après le diplôme obtenu une carrière d’enseignant puis de directeur d’école. Il a débuté sa carrière en 1950 avec un style créateur, lorsqu’il cotoyait des professeurs renommés à l’université d État D’haiti.

Dessalines, son premier roman publié en 1970. Cette oeuvre examine les fondements des héritages historiques et détermine les conséquences des luttes pour l’indépendance. Il publie ensuite une quarantaine d’ouvrages dont Dezafi, Bobomasouri, Pèlen Tèt, Ultravocal , chaophonie, Mur à Crever, la marquise sort à cinq heures.

Le dramaturge a délibérément prit des engagements politiques à travers son oeuvre théatral « Tempête » pour s’opposer courageusement à la dictature. Une oeuvre théatral qui mélange l’aberrant et le terrible.

L’universel Haïtien mélange l’authentique et la fiction se qui crée sa façon unique de plaire aux lecteurs. Ses écrits marquent aussi la mélancolie et la résistance. 

Donc son parcours a été exceptionnel par ses écrits on peu s’identifier, comprendre le pourquoi et le comment de certaines choses. Le monde entier pleure notre légende contemporaine. 

Le staff de MakoLove exhorte à tous de se procurer au moins une oeuvre de ce grand homme.