Malgré la situation chaotique que connait le pays depuis un certain temps, ses fils et filles font toujours sa fierté partout où ils passent. C’est le cas pour la jeune chanteuse Oltanie Charles qui a gagné le trophée « Best Afro-Caribbean Female Artist » aux African Achievement Awards, le 15 décembre 2024, au Seattle Airport Marriott, à Washington.

Couverture de l’article
En effet, cette activité de grande envergure est consacrée à la célébration artistique et socioculturel. Cet événement « African Achievement Awards » organisé par le Dr. Davies Chirwa, vise à valoriser les divers talents artistiques. Et dans la catégorie chanson Afro-Pop, Oltanie Charles a remporté le prix « Best Afro-Caribbean Female Artist ».

Oltanie Charles a remporté le prix « Best Afro-Caribbean Female Artist » aux African Achievement Awards 2024-2025
« Je rends grâce à Dieu. Je suis plus que reconnaissant pour cette réalisation. Être une artiste féminine indépendante, ce n’est pas pour les faibles. Cette année je voulais abandonner la musique, et me voilà remportant le prix de Best Afro-Caribbean Female Artist », lit-on sur son compte Instagram.
Elle poursuit tout en remerciant l’équipe d’organisation pour ce prestigieux événement réunissant nos frères Afro-Caraïbéens. « Merci d’avoir honoré mon pays », conclut-elle.
Une nouvelle page s’écrit dans la vie de la chanteuse. Ce trophée marque une étape importante dans la carrière de la jeune femme mais aussi l’impact de son travail sur la scène internationale. Artiste atypique, Oltanie a su créé sa place dans l’industrie musicale haïtienne. Résidant aux États-Unis, avec ses chansons elle a conquis le coeur des mélomanes.

A moment with CHIEF TAHIRU during the 2024 African Achievement Awards
Questionné sur ses nouveaux projets et objectifs Oltanie répond
« L’année touche à sa fin je ne compte pas sortir de nouvelles chansons. Je travaille sur des nouveaux morceaux et il y aura des collaborations aussi. Les fans peuvent patienter. Je les suggère d’aller écouter mes anciens morceaux et de les partager aussi ».
Rappelons que durant cette année Oltanie a participé à des grandes activités internationales. Sa performance remarquable à « I Am Award » Hollywood. Elle a soumis sa chanson « Kale Kò w » au 67e édition de Grammy Awards et fini par remporter le prix de meilleure artiste féminine afro-caraïbeene.
Olivier CADET / oliviercadet16@gmail.com
