Après le département du Nord, en particulier Cap-Haïtien, c’est au tour du département du Nord-Est de recevoir la visite du Premier ministre de la transition. Cette visite a pour objectif d’examiner le canal de Ouanaminthe.
Désormais le Dr Garry Conille a mis son costume de touriste. Il n’a eu aucune seconde de repos. Accompagné de plus d’une centaine de personnes, il s’est dirigé vers le canal de Ouanaminthe. Vêtu d’un képi noir marqué « PM » et d’un maillot à trois quarts manches, il marche à petits pas pour se rendre devant un travail bien mérité par les Haïtiens.
Malgré l’orgueil ressenti envers le pays voisin, le canal de Ouanaminthe (KPK) continue de valoriser notre histoire. Ce vendredi 23 août, devant une foule, le locataire de la Primature a donné les trois (3) raisons de sa présence dans le grand Nord. « Aujourd’hui, je suis venu pour voir, comprendre et écouter », a-t-il scandé.
À son retour vers le Cap, son cortège a été bloqué par les étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade (UEH) pour exiger sa visite. Éparpillés sur la route nationale numéro 6, le PM Conille et son équipe avaient obligés de visiter le Campus pour constater les dégâts majeurs que les étudiants dénoncent depuis un certains temps.
Pour rappel, le canal de Ouanaminthe est situé au-dessus de la rivière Massacre, dans le département du Nord-Est d’Haïti. Ce canal est en mesure d’irriguer plus de 3 000 hectares de terres dans la plaine de Maribaroux. Ce projet a été réalisé sans aide de l’État et s’inscrit dans l’histoire en réponse aux nombreux défis auxquels les paysans de la localité sont confrontés.
John Clawootson OZERUS