Ce mercredi 21 août 2024, au port du Cap-Haïtien, la Garde côtière américaine a rapatrié 183 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer aux États-Unis par voie maritime. 

Les migrants interceptés par la Garde côtière américaine étaient en route vers les États-Unis alors qu’ils cherchaient à échapper aux conditions de vie difficiles dans leur terre natale. Parmi les 183 personnes rapatriées, on compte 145 garçons, 32 filles, 5 mineures et un bébé.

Kerwin Augustin, responsable de l’Office National de Migration (ONM), a déclaré que les migrants avaient été embarqué le 16 août et avaient été interceptés le 17 août par la garde côtière américaine dans le canal de Providenciale.

Les autorités locales s’efforcent de répondre aux préoccupations concernant les traversées maritimes illégales des migrants. Selon Kerwin Augustin, un accord avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a permis aux migrants de bénéficier de soins médicaux et d’un repas chaud, ainsi que d’une aide financière de 7 700 gourdes.

Malgré le traité humanitaire signé par Haïti, il y a de nombreuses années, les voyages clandestins continuent de se multiplier. La crise politique, économique et sociale en Haïti pousse de nombreux citoyens à risquer leur vie pour migrer. 

« La situation est difficile, les risques sont énormes. Ma maison à Port-au-Prince a été détruite par des gangs. J’ai été contraint de prendre un bateau pour chercher une vie meilleure », a martelé un migrant.

Kerwin Augustin appelle les migrants à se lever pour revendiquer leurs droits auprès du gouvernement actuel. Il souligne qu’ Haïti possède des richesses, mais qu’elles sont concentrées entre les mains d’un petit groupe de personnes.

John Clawootson OZERUS