La musique est souvent considérée comme étant une source de réconfort. Beaucoup de personnes avouent avoir recours quand elles se trouvent dans une situation difficile, la musique aide à rester forte, à tenir le coup. Le jeune Saint-Marcois Kenny Haïti ne cesse d’attirer les attentions avec les messages véhiculées.

Pendant ces dernières années, il est fort difficile de brancher une station de radio sur la bande FM ainsi que les réseaux sociaux sans avoir entendu un de ses œuvres. Ce jeudi 27 juin, le travail de l’homme âgé de 34 ans a enflammé les réseaux. « Kriye », un morceau bien accueilli pour aider les mélomanes à faire face à des impasses.

« Kriye », une fusion d’émotion et de mélodie de l’artiste en son vrai nom Kenny Sinvil, vient de faire une entrée fracassante dans nos vies quotidiennes. L’interprète de « Jou Pa Nou », nous plonge dans le reflet de la réalité sociale du pays et familiales telles que le désespoir, la solitude et le découragement. Le message émotionnel dans « Kriye » est une source de réconfort et de soulagement.

Au commencement de la vidéo on ne trouve pas un Kenny comme à l’accoutumée chouchou des chansons romantiques, mais avec des larmes aux yeux, triste aux problèmes courants du quotidien. La vidéo décrit une fille malade et désespérée qui nourrit l’idée d’entailler la main droite avec un ciseau, d’autre part un vendeur de crème glacée qui n’arrive pas à se contenter de ses bénéfices. L’auteur conseille dans le refrain qu’il est mieux de pleurer « Kriye » en faisant face à une situation qui nous dépasse, au lieu de se suicider.

« Ou gen yon bagay kap fè w mal/ w ap strese pou li chak jou. Tèlman w ap pase tray/ w ap mache ou santi w pral fou. Pwoblèm make sou vizaj ou/ ou pat janm swete pou viv sa. Mizè pran tout kouraj ou/ e ou pa gen pèsòn pou w ta di sa », répète-t-il.

« Dèfwa li bon pou w kriye (kriye,kriye). Ou ka santi w soulaje (soulaje,soulaje). Olye de tèt ou w tiye (tiye,tiye). Menm lè ou dekouraje », tel est le refrain de cette musique.

« Kriye », est le tout premier titre de l’artiste pour annoncer son premier album solo intitulé « Time to shine », qui sera disponible très bientôt. Après des années de patiences, les amants de la musique espère ce grand projet avant la fin de l’année.

John Clawootson OZERUS