La Colombie, emmenée par Luis Diaz et son capitaine James Rodriguez, n’a pas loupé son entame de compétition contrairement au Brésil dans le groupe D de la Copa America en réussissant ses deux premiers matchs et en gardant la tête du groupe. Avec leur succès respectivement, 2-1 contre le Paraguay et 3-0 contre le Costa Rica, ils envoient un message clair sur leur ambition dans ce groupe.
Avec son emblématique capitaine, très en jambe en cette entame de compétition, en témoigne ses 3 passes décisives faisant de lui le meilleur passeur de la compétition, la Colombie compte bien mener la vie dure aux coéquipiers de Vinicius Junior dans la lutte pour la première place du groupe qui plus est leur évitera une confrontation avec l’Uruguay pressentie leader du groupe C en cas de 2e place.
Ce calcul est non négligeable tant que les hommes de Bielsa font peur durant cette première manche. La meilleure attaque de la compétition avec +7 de différence de but pour un seul but encaissé donne des frissons à ses futurs adversaires. La bande au capitaine Federico Valverde, également favori, à la victoire finale est à éviter de si tôt dans la compétition c’est pourquoi la bataille entre la Colombie et le Brésil pour cet ultime journée de la première phase s’annonce palpitante.
Avec cette claque donnée au Costa Rica qui a pourtant donné du fil à retorde aux brésiliens, les hommes de James Rodriguez sont en bien meilleure posture pour qui seule une défaite les empêchera de garder la tête du groupe. Pour les brésiliens qui s’en sortent mieux contre le Paraguay, ce match est crucial car la menace Uruguay est réelle.