Avec seulement un petit point récolté dans la douleur pour sa deuxième sortie à l’Euro 2024, la Croatie hypothèque considérablement ses chances de qualification au second tour de l’euro.
En effet, après avoir chuté face à l’intrépide jeunesse espagnole lors de leur premier match, les hommes de Zlako Dalić n’avaient pas droit à l’erreur face à l’Albanie mais la résistance Albanaise s’est montrée coriace et l’addition aurait été même plus corsée car les Croates ont frôlé la catastrophe en étant menés au score jusqu’à 15 minutes du terme de la rencontre. Ils ont réussi une remontada express en deux minutes mais leur joie fut de courte durée car ils se sont fait rejoindre sur le fil dans le temps additionnel et amenuise leur chance de passer au tour suivant. Ils affrontent l’Italie, champion d’Europe en titre, pour le 3e match avec l’obligation de victoire pour espérer se qualifier.
Depuis 2016, les Croates n’ont jamais manqué de passer au tour suivant, toutes compétitions majeures confondues (Coupe du Monde et Euro) et ont même terminé 2e et 3e mondial en 2018 et 2022, respectivement, depuis que Luka Modric est le maître à Jouer de cette formation. Serait-ce la fin de cycle pour cette génération considérée comme l’âge d’or du football Croate?
Carly BAZILE
bccarly24@gmail.com