Le Match entre Portugal et la République Tchèque clôture la première journée de l’Euro 2024 avec 34 buts marqués au cours de cette première journée pour un ratio de 2.83 buts/ matchs. Le match avec le plus grand nombre de buts reste le match d’ouverture pendant lequel la Manchaft a atomisé les écossais 5-1 et tous les matchs ont eu au moins 1 but.

Cependant, le premier doublé de cet Euro se fait encore attendre et il faut remonter en 2016 pour voir un tel scénario et cette édition est seulement la deuxième au cours de laquelle on a pas vu au moins un doublé pendant la première sortie des sélections depuis le format 16 équipes en 1996 puis 24 en 2016.

C’est une situation étonnante car cette édition regorge des buteurs les plus prolifiques de la saison à l’image de Harry Kane (36 buts) meilleurs buteurs de la Bundesliga et co-meilleur buteur de la ligue des champions (8), Dovbyk (24) meilleur buteur de la liga, K. M’Bappé meilleur buteur de la ligue 1 (27) et co-meilleur buteur de la ligue des champions (8). D. Vlahović (16) deuxième meilleur buteur de la Série A et Cole Palmer (22) deuxième meilleur buteur de la Premier League. À noter qu’aucun de ces meilleurs buteurs, en dehors de Cole Palmer qui n’a pas encore débuté son Euro, n’a scoré pendant la première journée de l’Euro.  

Certes, 34 buts en 12 matchs avec 2.85 de ratio est un bilan intéressant et laisse entrevoir de bon présages néanmoins même le roi des doublés et triplés en l’occurrence, Cristiano Ronaldo, n’arrive pas encore à tirer son épingle du jeu. Devrons nous attendre longtemps avant de voir le premier doublé ou triplé de cet Euro?

Carly BAZILE

bccarly24@gmail.com