Pour son entrée dans le 12e match de la compétition, le Portugal a réussi ses 3 points contre la République Tchèque à un score (2-1), dans son premier match du groupe F au stade Leipzig ce mardi 18 juin contre un adversaire coriace.
La première période est à la domination de la Seleção. Dès la 8e minute, Rafael Leao, l’attaquant de AC Milan à servir un chèque à Cristiano Ronaldo avec tout son effort sa tête est passée à côté. 4 minutes plus tard il y a eu un contre-attaque mais le défenseur de l’équipe adverse a dégagé le ballon.
Dans une nouvelle tentative de contre-attaque à la 26e minute Bruno Fernandes adresse un centre à ras de terre dans les camps adverses encore R. Leao a manqué à la décision finale de marquer. Les coéquipiers de CR7 se poursuivent vers la victoire pour un 3 point. Un but est clair à la 32e minute pour Ronaldo signé par Bruno Fernandes, l’homme de 39 ans a frappé mais contré et repoussé par le gardien de but, Jindrich Stanek. Vitinha a encore frappé et le ballon est capté cette fois-ci par Jindrich Stanek.
Une autre occasion à saisir, elle est encore pour Cristiano Ronaldo. Servi dans l’axe de la surface Tchèque par Bruno Fernandes, l’attaquant portugais frappe mais voit sa tentative contrée par Jindrich Stanek. Le ballon revient dans les pieds de Vitinha qui tente à son tour sa chance, et le ballon est capté une fois de plus par le portier Tchèque.
Cristiano par une frappe du gauche dans la minute arrêt est repoussé par le gardien tchèque. Malgré tout la Selecao domine. Les deux équipes rentrent dans le vestiaire sur le score vierge de (0-0) à la mi-temps.
L’équipe masculine du Portugal continue à rater les occasions à la seconde mi-temps. En la 58e, l’homme aux 5 ballons d’or tente sa chance sur un coup franc le ballon capté par Jindrich Stanek.
Les Tchèques ouvrent le score à la 62e (0-1), d’une frappe magnifique de Lukas Provod avec l’intérieur du pied droit en dehors de la surface qui ne pardonne pas le gardien Diogo Costa ce but ajoute la désolation sur le visage des joueurs Portugais. Sans plus tarder les joueurs de Seleção reviennent au score grâce à un csc du défenseur Robin Hranac marqué contre son camps à la 69e.
Tout est à recommencer. Les Portugais poussent. Sur plusieurs actions, Bernardo Silva 72e tente sa chance repoussée par Jindrich Stanek. Vitihna 78e, et une nouvelle fois, le gardien tchèque dévie le ballon en corner.
Mais les Tchèques jouent aussi, et Soucek 82e a raté une action à l’entrée de la surface,
les Portugais pensent prendre l’avantage dans les dernières minutes de la partie. A la 87ème minutes de jeu Cristiano de la tête frappe dans le poteau et Diogo Jota reprend, but refusé pour une position de hors-jeu.
Mais le Portugal dans la souffrance a arraché la victoire dans le temps additionnel. Le jeune joueur Francisco Conceição met le ballon au fond des filets la 92e, soit dans les 4 minutes accordé par l’arbitre pour la fin de la partie. Le jeune portugais délivrant son équipe allant au score (2-1). Le Portugal est considéré comme l’une des équipes favorites en compétition cette année.
John Clawootson OZERUS
ozjohnclawootson00@gmail.com