Le deuxième match de ‘Euro 2024 nous offre déjà sa toute première alléchante affiche avec l’affrontement entre l’Espagne et la Croatie de Luka Modrić. Bien sûr, l’attente était énorme et le spectacle au rendez-vous.
Luis de la Fuente a aligné une équipe jeune et ambitieuse tandis que Zlako Dalić a misé sur l’expérience de ses ténors. L’âge moyen de l’Espagne est de 26.3 pour 28.5 du côté des croates.
La vivacité du jeune milieu Espagnol a vite montré des présages intéressants en étouffant la Croatie pendant les 10 premières minutes avant que la Croatie ne fasse parler son expérience.
Le trio espagnol du milieu était composé de Rodri (27 ans), Pedri(21 ans) et Fabian (28 ans) pour un âge moyen de 25.3 pendant que le milieu Croate composé du vétéran Modrić (38 ans), Kovacic(30 ans) et Brozović(31 ans) pour 33 ans d’âge Moyen. La Jeunesse triomphe également dans le secteur offensif de l’Espagne avec l’alignement du prodige Yamal (16), Williams Jr (21) emmené par l’expérience de leur capitaine Morata (31) avec 22.6 ans d’âge moyen. L’âge moyen de l’attaque croate est de 30 ans avec 32 pour Kramarić et Budimir, 26 pour Majer.
La jeune attaque espagnole a fait des misères à la défense croate en inscrivant (Morata) ou en participant( Yamal) aux 3 buts de l’Espagne.
Le seul secteur où De la Fuente a privilégié l’expérience est la défense avec un âge moyen de 30.6 pour l’ensemble des défenseurs espagnols contre 24 pour la défense croate.
Le jeune milieu Espagnol a bouffé le milieu Croate malgré la présence du ballon d’or vieillissant Luka Modrić. L’entrée de Sucić et Pasălić pour rajeunir le milieu un peu plus à l’heure de jeu n’a pas suffit à inverser la tendance. Les autres nations de l’Euro sont prévenues, la jeunesse espagnole frappe à la porte et manifeste de grandes ambitions.
Carly BAZILE
bccarly24@gmail.com