L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), dans une note publié ce lundi 03 juin 2024, a annoncé la disparition de deux précieuses pièces historiques de la Citadelle Henry. Les deux (2) couleuvrines disparues, datant de la même époque que la citadelle, ont une valeur historique pour notre communauté.

A l’enceinte de la Citadelle de Roi Henry, symbole de notre histoire militaire et de notre fierté nationale, c’est choquant de constater la disparition de deux canons de bronze. Construite au XVIIe siècle sur le gouvernement Henry 1er, pour protéger nos côtes des invasions ennemies, la Citadelle Henry est une des merveilles de nos patrimoines avec une attraction touristique majeure, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Les couleuvrines disparues (canons transportables de petit calibre) ont porté atteinte à notre culture.

Une photo de la Citadelle Laferrière / Crédit photo : AyiboPost

Après que les autorités locales ont immédiatement lancé une enquête approfondie pour retrouver les deux couleuvrines et identifier les coupables de cette disparition, la Police a procédé à l’arrestation d’une douzaine individus soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire de la disparition des deux importantes pièces historiques de la citadelle. Cette action permettra aux autorités de poursuivre l’enquête pour récupérer les canons disparus.

Près d’une douzaine de personnes ont été arrêtées pour leur implication dans la disparition des deux canons à la Citadelle.

Crédit photo : Source Judiciaire

La communauté locale, ainsi que des experts en patrimoine historique, ont exprimé leur choc et leur indignation face à cet acte de mépris envers notre histoire commune. Des mesures ont été lancés à la population pour toute information susceptible d’aider à retrouver les canons et à traduire les coupables en justice.

Cette acte de barbarie envers notre patrimoine, a suscité une vive émotion chez les historiens et les passionnés d’histoire riche d’Haïti, la communauté locale, qui voient en cette scandale une insulte à notre patrimoine culturel. Les impliqués de cette acte sont priés de déposer les canons à leur place définitive.

En attendant que la sécurité soit faite en Haïti, le patrimoine historique en perte des précieuses reliques traduit une situation critique  en terme défis sécuritaire auxquels nos sites touristiques font faces.

John Clawootson OZERUS