Ces derniers jours, la circulation est très difficile partout à Tabarre. Sur les différentes voies qui vous mènent au cœur de la ville et d’une activité commerciale c’est de la catastrophe. Des déchets, des boues et des trous sur la route peuvent servir de références pour certaines personnes. Cependant, malgré ce grave problème bon nombre de citoyens la fréquentait.

Avec ses rues animées par une multitude de commerces et de magasins, Tabarre attire des visiteurs de tous horizons de la capitale. Pourtant, les pavés de ses trottoirs sont jonchés de détritus, et à chaque tronçon de routes débordent des eaux usées, créant une panique totale pour les véhicules et les motards qui circulent. Ce phénomène est devenu un jeu de marelle pour ceux et celles qui sont à pieds.

La saleté qui envahit nos rues est omniprésente et déplorable sous nos yeux, les axes de carrefour Rita, carrefour Fleuriot, en passant par Clercine, Gerald Bataille jusqu’au carrefour de l’Aéroport l’en témoignent. Manifestant au fil des jours de la négligence des autorités de cette commune, laissant les déchets s’accumuler dans les ruelles, les canaux débordent dans les rues, de débris de tout genre, créant une circulation difficile, fréquentée cette commune requiert désormais d’avoir un vêtement de support. Par la negligence de l’Ex Président Jean Bertrand Aristide, la ville est devenue touchable de la SMGRS. Plus précisément il a construit sa maison habitable, une université, et un hôpital.

Cette situation ne se limite pas à un simple problème esthétique. Elle pose également des risques pour la santé publique, avec ses rues malodorantes et des risques accrues de propagation de maladies, de plus, à l’attractivité de la ville pour les étrangers, compromettant ainsi une économie grandissante pour le pays.

De 2015 à 2021 la mairesse Nice Simon a effectué beaucoup de travaux dans la commune sans aucune preuve. Cependant, pour trouver une solution à ce problème, il est impératif d’impliquer activement les habitants et les commerçants dans des efforts de conservation et de gestion des déchets.

Tabarre acquiert le statut de commune le 13 mai 2002 durant le deuxième mandat du Président Jean Bertrand Aristide. Les délimitations de la nouvelle commune seront précisées 3 ans plus tard, dans le cadre du décret du 23 novembre 2005. Quelques années après la publication du décret de délimitation, même s’il subsiste encore des problèmes, la Collectivité Territoriale de Tabarre a pu progressivement exercer son droit à l’autonomie administrative et financière.


John Clawootson OZERUS ozjohnclawootson00@gmail.com