28 mars 2019, le duo Dener CEIDE et Reginald CANGÉ ont annoncé au public leur union pour former un nouveau groupe compas baptisé « ZAFEM », possédant une très bonne intention. Après plusieurs années de mutisme chez les siens, et de patience chez les fans, le 5 mai 2024, très tôt le groupe a présenté au public son premier album studio intitulé « Lalin Ak Solèy » #LAS. Depuis ce jour l’euphorie, l’émotion et l’influence frappent la porte de plus d’un.
ZAFEM, un groupe qui possède une bonne intention pour la musique et qui a l’objectif de propulser la culture haïtienne a sorti son premier vidéoclip titré « SAVALOU » 17 octobre 2019, tous les haïtiens savent comment cette date est symbolique pour eux. C’était pour marquer la commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jaques Dessalines, les deux artistes ont profité cette occasion de conscientiser le peuple face aux dérives qui passent dans le pays et demandent à l’état en place de prendre ses responsabilités.
Le duo du moment Dener CEIDE et Reginald CANGÉ, en poster de leur premier single « SAVALOU »
Après ce message patriotique le groupe reste muet pendant un certain temps. L’année 2020, la pandémie coronavirus a frappé nos portes ce qui a causé une pause forcée dans l’industrie musicale haïtienne. Pendant ce temps plusieurs groupes et artistes musicaux ont profité de réaliser des lives virtuels. C’était aussi le cas de ZAFEM en juillet 2020, ils ont réalisé une grande performance virtuelle ce qui a mis beaucoup de joies et fait palpiter les cœurs des mélomanes. Une performance bien délivrée de la part des musiciens.
5 décembre 2020, ZAFEM a paru avec son deuxième single « ALA DE KA », le même jour de la publication de cette musique, elle était devenue virale sur la toile. Plusieurs personnes font des débats, les journalistes culturels et les animateurs de radio essaient de décortiquer le texte par leur capacité. Cela a demandé du temps parce que le texte avait de tournures différentes, chaque groupe de personnes défendent leurs thèses. La chanson reste au bout des lèvres des mélomanes jusqu’à maintenant, si on arrive dans un club où elle tourne vous serez étonné parce que les personnes l’apprécient comme si elle est à peine disponible. Elle est considérée comme le premier hit du groupe. Celle-la a rassuré les fans qui étaient en train de souffrir et d’avoir la capacité de résister aux critiques des autres fans que beaucoup d’entre eux vont les rejoindre quelques années plus tard.
Les grandes réalisations de ZAFEM, 1 an après la sortie de l’album « L’AS »
Dener CEIDE et Reginald CANGÉ, deux figures emblématiques du groupe ZAFEM en photo de leur premier album « LAS »
1 an après la sortie de l’opus LAS, nous pouvons énumérer des chiffres impressionnants sur leur chaîne YouTube et d’autres applications de streaming. Plusieurs titres sans aucune vidéoclip disponible ont atteint plus d’1 million de vues dans un temps record par rapport aux artistes ou groupes dans le secteur musical haïtien. L’album possède 16 titres dont deux adaptations « Nikita » et « Zanmi Femme », titre très critiqué par les féministes dès sa sortie. Chaque personne parle d’un titre différent qu’il préfère soit par leur goût ou pour une raison donnée. Dans cet opus bien servi Dener et Reginald chantent la patrie, la nature, l’amour et la femme.
Depuis le jour de la sortie de l’album « LAS », ZAFEM apporte un grand changement dans le milieu musical haïtien. Un nouvel air souffle. La grande première de ZAFEM, restera gravée dans les annales de ses fans avec deux soirées consécutives la première sold out et la suivante beaucoup de personnes avaient fait le déplacement. Quelques mois après, ZAFEM rentre en Haïti où il a donné sa première performance à Fort-Liberté encore ZAFEM a fait le plein. A Cap-Haitien, sur le boulevard pas d’espace. ZAFEM est venu sur le marché et maintenant c’est lui qui donne le ton. Les habillements des musiciens sont nettement différents. Ils vendent notre culture partout où il passe. ZAFEM exige un prix inhabituel et exhorbitant pour leur déplacement. C’est du jamais vu. Dès lors, plusieurs autres formations musicales suivent leurs traces. Nous pouvons pas oublier leur slogan qui explose actuellement la toile. « N ap bwè »!
Les chiffres explosifs de ZAFEM, après un an.
Source : RezoPam
– 66,5 millions d’écoutes au total sur YouTube
– 14 chansons sur 16 ont atteint 1 million d’écoutes
– La chanson la moins populaire a été écoutée plus de 700 000 fois
– 2 chansons, Le Plein et Dlo Dous ont accumulé plus de 10 millions d’écoutes.
1) Le plein. : 16M
2) Dlo doux. : 11M
3) Sanpousan : 9,6M
4) Abracadabra : 5M
5) Nikita. : 3,5M
En plus, plus de 15 M plays sur audiomack et plus de 8M streams sur spotify.
Edwardo PIERRE
journalisteedwardopierre@gmail.com