Le 5 octobre 2022, Xabi Alonso signe au Bayer Leverkusen (club sans véritable histoire et apparemment maudit), pour succéder à Gerardo Seoane tout juste limogé pour des résultats insatisfaisants. Personne ne savait encore qu’un diamant brut ne nécessitant que quelques matchs d’expériences en guise de polissage venait de signer.

Depuis, dans la discrétion la plus totale, comme ce fut le cas pour son immense carrière de milieu de terrain dans l’ombre mis en lumière par ses longues passes sublimes dont lui seul a le secret, ses nombreux titres particulièrement sa coupe du monde 2010. Il débute sa jeune carrière d’entraîneur.

Sa 6e place en Bundeshliga donnant accès à la ligue Europa cette saison, sa défaite dans le dernier match de la saison dernière (3-0), contre Bochum ainsi que sa défaite en demi-finale contre la Roma de José Mourinho ne laissait rien fuiter de ce qui allait arriver cette saison pourtant Mourinho avait prévenu tout le monde de l’orage Alonso à venir.

Xabi Alonso et son coach José Mourinho lorsqu’ils étaient ensemble au Real Madrid saison 2010-2013

« Son Père était entraîneur. Il a été un excellent joueur. Sa position sur le terrain et sa connaissance du jeu sont très élevées », a scandé The spécial one. « Il a joué en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Et, il a été entraîné par Pep Guardiola avec le Bayern, par moi-même au Real Madrid, ensuite par Ancelotti au Real Madrid, puis Benitez à Liverpool », continue-t-il. « Donc, je pense que si vous mettez tout cela ensemble, Xabi a les conditions pour être un très bon entraîneur », pour finir sa déclaration élogieuse à l’égard de son ancien poulain.

Comme tout génie cachant dans sa lampe, le début de sa première saison complète, déjà sensationnel, n’a pas attiré l’attention qu’il devrait malgré une place de leader dès la 3e journée de championnat. Même quand le Bayern munich lui devance parfois pour différence de buts. Tout le monde avait en tête  les scénarios classiques et habituels des équipes leaders au début ne faisant que réchauffer le fauteuil du leader pour la fin de saison. Citons notamment le Borussia Dortmund et Arsenal la saison dernière ou plus récemment, le Girona, en Espagne.

Carlo Ancelotti et Xabi Alonso au sein du club Bayern Munich saison 2016-2017

La lumière véritable se focalisera sur le Bayer d’Alonso quand il garde la tête du championnat en hiver tout en jouant un football alléchant et en faisant le plein en ligue Europa. Désormais, le génie est sorti de la boite ne pouvant plus se cacher.

Scruter à la loupe en Allemagne et en Europe, ils doivent à présent confirmer. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en restant invaincus enchaînant victoires et scénarios irréalistes après 49 rencontres toutes compétitions confondues. 

À présent, les invicibles d’Europe sont plus que jamais sous projecteur et deviennent l’équipe à battre. Une question se trouve sur toutes les lèvres… Arriveront-ils à realiser la saison entière en étant invaincus?

Pep Guardiola tête à tête avec son ancien poulain Xabi Alonso saison 2013-2016

Leur deux derniers matchs de championnat contre Bochum et Augsburg, la finale de la ligue Europa le 22 mai 2024 contre l’Atalanta et la finale de la coupe d’Allemagne contre la modeste équipe de Kaiserslautern, 2e division allemande nous apporteront la réponse ou feront entrer cet entraîneur un peu plus dans la légende en réalisant un triplé historique après le titre de Bundeshliga déjà acquis et du coup lui déroulant le tapis rouge du meilleur entraîneur de l’année pour couronner cette entame de carrière en apothéose.

Carly BAZILE , bccarly24@gmail.com

Crédit photo : Marca et One Football