MON DOUX SEPTEN, voici la 75ème année que l’art musical imposé dans ce coin de terre t’a immortalisé,une 75e année que tu es devenu le « Dieu Le Père Le Fils» de la « Sainte Trinité » de la musique haïtienne. Tu as eu ton auréole et, dans du diamant noir, est gravé ton nom indélébilement, avec des lames de soleil et de lune, comme le plus abouti génie orchestral des Millénaires.
SEPTEN, tu es fait de milliards de fragments d’éternité. Comme l’a si poétiquement dit certains férus, tout est émerveillé devant ta prouesse. Tu as serré la main au Paradis, tu es monté t’asseoir dans ta propre Galaxie. You are SAINTED.
SEPTEN, il y a les grands ; il y a les génies ; et il y a toi, le plus grand de tous. Tu es une magie, une symphonie, une pure grâce. Avec toi, la musique de chez-nous devient poésie en mouvement. Tu es l’idéal-type du génie musical. Ta passionnelle histoire d’amour avec les instruments est un récit qu’aucune plume mortelle ne saura conter.
SEPTEN pour toi, il n’y a pas de dernière danse. Comment ne pas avoir des frissons à y penser? Nous faisant planer certaines fois sur ta tête le spectre d’une précoce et humiliante sortie que tu maîtrises toujours avec maestria, justifiant inexorablement ta classe musicale. Tu respectes inlassablement tes promesses faites à tes tifozi.
SEPTEN,tu es l’anti-stress du peuple haïtien. Et enfin,l’OS tu es son coup de grâce salvateur en toute circonstance. Et que dire de plus de tes innombrables performances et faramineuses délivrées un peu partout ici en Haiti et ailleurs?
SEPTEN, tu délivres toujours tes infatigables DJOKANNÈL de la misère qu’on les inflige. L’OS, symbole de la magie pure et juste.SEPTEN, ton génie musical est une fois de plus, une fois de trop au rendez-vous avec le destin culturel, et ce dernier, cette fois-là, sans posé de lapin.
SEPTEN,toi qui passes de troupe à institution musicale digne de renom et de confiance pendant plus de sept décennies,de FINITO à INFINITY, tu ne dois plus rien à la musique haïtienne. Tu dois plus rien en cette lignée à ce terroir. On veut juste te voir taper dans des séances supplémentaires pour le plaisir de nos yeux et de nos âmes jusqu’à ce que ton art septentrionaliste mystique, reste et demeure éternel dans toute l’histoire de la culture haïtienne te dise d’arrêter.
SEPTEN UN JOUR, SEPTEN TOUJOURS.
VENISTI, VIDISTI, VICISTI ( tu es venu, tu as vu, tu as gagné.)
Écrit par Me Edson JACQUES
Me Edson JACQUES
Crédit photo : Orchestre Septentrional D’Haïti