Dans un match qui s’est terminé dans la polémique. Après plus de deux heures de contestation, les membres du jury ont rendu leur verdict pour la grande finale opposant le Collège Saint-Joseph Cap-Haïtien (FIC) au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours (CNDPS) sur le score (180-175). Dans une salle pleine à craquer, la finale a débuté avec beaucoup d’ambiance et d’animations parmi les supporters. Plusieurs autorités de la ville, des personnalités publiques, des anciens élèves des écoles finalistes, des participants malheureux et des médias, entre autres, étaient présents pour assister à cet événement éducatif et culturel majeur dans la ville du Cap-Haïtien.
La grande finale a débuté vers 16 heures (heure haïtienne) avec l’hymne national (La Dessalinienne), suivi des mots du secrétaire général de PRÉCIS-Génie, M. Frantz AZEMAR, un jeune très dynamique dans le Nord du pays, plus précisément dans la ville du Cap-Haïtien. Au nom de l’équipe, il a pris la parole pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette édition, notamment en remettant des certificats à plusieurs médias. Ensuite, toutes les écoles participantes ont été remerciées. Le Directeur départemental nord de l’Éducation nationale, M. Maurice FIRMIN, a également pris la parole pour encourager les écoles à participer à PRÉCIS-Génie. Après ce discours, les organisateurs lui ont remis deux certificats, l’un à son nom et l’autre pour son institution.
M. Firmin a rappelé qu’il avait fait partie de Royal Marketing, qui n’est plus, et qu’il avait été l’un des responsables de Génie-Royal, un concours national qui a été remplacé par PRÉCIS-Génie. Il a encouragé les écoles à participer et a été récompensé par les organisateurs. Ensuite, le Coordonnateur Général de PRÉCIS-Génie, M. Reginald DESTIN, a prononcé son discours de circonstance, remerciant les écoles pour leur confiance et félicitant son équipe pour son soutien malgré la situation difficile du pays.
La partie la plus importante a commencé avec les mots et les consignes de l’animateur vedette du concours, M. Peterson JULES, en appelant les deux capitaines de chaque école. Après l’appel nominal des joueurs, assesseurs et coachs, le match a commencé avec beaucoup de suspense. Le Collège Saint Joseph (FIC) a dominé tout le match, surtout dans la rubrique culture générale, répondant à leurs questions et prenant des tentatives de réponses du camp adverse.
Dans la dernière rubrique, la rubrique individuelle, le match est devenu intense et a suscité une polémique. Le Collège Saint Joseph (FIC) a tenté une réponse qui avait déjà été donnée par le Collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNDPS), entraînant une discussion entre les deux équipes à la fin du match. Malgré la pluie, les contestations ont duré plus de deux heures avant que le jury ne rend son verdict et que le Collège Saint Joseph du Cap-Haïtien (FIC) soit sacré champion pour la première fois au PRECIS-Genie.
La première édition du PRECIS-Genie avait rassemblé cinq écoles locales. Cette année, douze écoles ont participé à cette activité venues de Milot, Limonade et de Trou-du-Nord. Les écoles participantes étaient :
1.Collège Regina Assumpta
2.Collège Notre Dame du Perpétuel Secours
3.Institution Shalom du Cap-Haïtien
4.Collège Baptiste Redford
5.Lycée National Philippe Guerrier
6.Lekòl S&H / Caracol
7.Collège Modèle
8.Collège John Wesley
9.École Sainte Croix de Milot
10.École Immaculée Conception de Trou du Nord
11.Lycée National Dutty Boukman
12.Collège Saint Joseph du Cap-Haïtien
Voici la liste des écoles qui ont remporté le PRECIS-Genie dès la première édition :
2019: Lycée National Dutty Boukman (LNDB)
2020: Collège Pratique du Nord (CPN)
2021: Collège Pratique du Nord (CPN)
2022: Collège Martin Luther King (CMLK)
2023: Collège Regina Assumpta (CRA)
2024: Collège Saint Joseph (FIC)
Le meilleur joueur de cette édition est le capitaine du (CNDPS), Rick Sanders JEAN-LOUIS, qui s’est distingué notamment par ses réponses en calcul mental.
À noter que l’équipe championne a reçu un trophée, 10 médailles et 10 tablettes numériques. L’équipe vice-championne a reçu un trophée et 10 médailles en guise de consolation.
Edwardo PIERRE
journalisteedwardopierre@gmail.com
Crédit photo : Edwardo PIERRE